12 mars 2021 - 17:17 |

Nouvel appui du Japon dans le secteur de la pêche au Liberia

Le  Japon vient d'élargir son soutien au secteur de la pêche du Liberia en augmentant son financement de $ 75 000 en faveur de cette filière dans le cadre des activités menés par la FAO, a indiqué l'ambassadeur Tsutomu Himeno, souligne le Daily Observer. L'occasion pour les autorités libérienens de rappeler au Japon sa promesse émise en 2019 d'accorder $ 3 millions au secteur de la pêche dans le pays, notamment pour construire un village de pêcheurs à Buchanan, dans le comté de Grand Bassa.

Pour l'heure, face à la Covid-19, ces $ 75 000 devraient aider à répondre aux besoins urgents des communautés de pêcheurs et de 96 transformateurs, grâce à l’obtention de kits d’hygiène, de manipulations, de conservation et de transformation du poisson. Concrètement, il s’agit notamment de la fourniture de glacières à énergie solaire, de boîtes de poisson isolées. On compte également le don de bateaux de pêches équipés de 400 moteurs hors-bord Yamaha, avec pour objectif de passer à la production semi-industrielle.

Rappelons que la pêche contribue de manière significative à la sécurité alimentaire du pays et à l’emploi. Le secteur fournit 65% des besoins en protéines animales des Libériens et contribue à hauteur de 12 % du PIB agricole du pays. Le secteur offre des opportunités d’emplois à plus de 33 000 pêcheurs, poissonniers, transformateurs parmi lesquels on compte près de 60 % de femmes.

Mots-clés: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +