Alerte aux criquets

 Alerte aux criquets
Partager vers

La présence d'infestations du criquet pèlerin récemment découvertes au Yémen, où un conflit entrave sérieusement les opérations de lutte, représente une menace potentielle pour les cultures dans la région, met en garde aujourd'hui la FAO. L'Arabie saoudite, Oman et l'Iran sotn appelés à mobiliser des équipes de prospection et de lutte et à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher les insectes ravageurs d'atteindre les aires de reproduction situées sur leurs territoires respectifs.

Une vigilance particulière s'impose également au Maroc et en Algérie, particulièrement dans les zones au sud des monts Atlas qui pourraient devenir de possibles lieux de reproduction pour le criquet pèlerin qui s'est déjà regroupé dans certaines parties du Sahara occidental, du Maroc et de la Mauritanie, a ajouté la FAO.

Les larves du criquet pèlerin peuvent former de larges bandes au sol. Ces dernières peuvent finalement se transformer en essaims de criquets adultes qui, au nombre de dizaines de millions d'individus, peuvent voler jusqu'à 150 km par jour avec le vent.

Les criquets femelles peuvent pondre jusqu'à 300 Å“ufs au cours de leur vie tandis qu'un insecte adulte est capable de consommer une quantité de nourriture égale à son propre poids chaque jour – soit environ deux grammes par jour. Un tout petit essaim mange la même quantité de nourriture en un jour qu'environ 35 000 personnes et les effets dévastateurs que les criquets peuvent avoir sur les cultures représentent une menace importante pour la sécurité alimentaire, particulièrement dans les zones déjà vulnérables.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *