Nouvelle expansion des superficies OGM dans le monde

 Nouvelle expansion des superficies OGM dans le monde
Partager vers

L’adoption des cultures biotechnologiques (OGM) au niveau mondial a de nouveau progressé en 2017 pour atteindre 189,8 millions d’hectares, soit près de 5 millions d’hectares de plus qu’en 2016, indique le rapport de l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA).

Au point que dans plusieurs pays, le taux d’adoption de certaines cultures est proche de la saturation. Ainsi, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, au Paraguay, en Afrique du Sud, en Bolivie et en Uruguay, le taux d’adoption du soja biotechnologique, première culture OGM mondiale avec 50% des superficies OGM couvertes, est supérieure à 90%.

On retrouve sensiblement le même taux pour le maïs. Quant au coton, on observe un taux d’adoption d’environ 90% ou plus aux Etats-Unis, en Argentine, en Inde, au Paraguay, au Pakistan, en Chine, au Mexique, en Afrique du Sud et en Australie.

Concentration des pays et des cultures

Si 24 pays, dont 19 pays en développement et 5 pays industrialisés, ont eu recours aux cultures OGM en 2017, les cinq premiers pays, à savoir les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Canada et l’Inde, représentent 91,3% de l’ensemble des superficies, soit 173 millions d’hectares (Mha). L’Asie en couvre 19 Mha, l’Afrique avec l’Afrique du Sud et le Soudan 2,9 Mha (en hausse de 4% par rapport à 2016) et l’Europe seulement 131 000 ha avec la culture du maïs en Espagne et au Portugal.

Les grandes cultures demeurent le soja, le maïs, le coton et le canola (99% des superficies OGM). L’ISAAA observe que des cultures biotechnologiques comme la luzerne, la betterave à sucre, la papaye, la courge, l’aubergine, les pommes de terre et les pommes sont déjà sur le marché. Ainsi, deux générations de pommes de terre Innate® présentant des caractéristiques de résistance à l’acrylamide et au mildiou ont été plantées aux États-Unis et au Canada, tandis qu’au Bangladesh, l’adoption de l’aubergine Bt a atteint 2 400 hectares pour sa quatrième année de commercialisation, et au Costa Rica ce sont 25 hectares d’ananas rose biotechnologique. Une canne à sucre résistante aux insectes a été  aussi approuvée par le Brésil pour être commercialisée en 2018.

En outre, des recherches sont menées par des instituions publiques sur le riz, les bananes, les pommes de terre, le blé, les pois chiches, le dal (lentilles indiennes) et la moutarde qui pourraient compenser la perte potentielle par le changement climatique de leur apport nutritionnel.

L’ISAAA indique que l’Afrique devrait contribuer à mettre sur le marché de nouvelles cultures comme la banane, le manioc et le niébé où les essais sont en cours. L’Afrique compte actuellement 12 cultures biotechnologiques dans 13 pays à différents stades de plantation, d’expérimentation et de recherche.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *