12 octobre 2022 - 17:26 |

Le Ghana et la Côte d'Ivoire invitent le Nigeria et le Cameroun à la table du cacao

Des représentants du Nigeria et du Cameroun, quatrième et cinquième producteurs mondiaux de cacao, ont été invités à une réunion à Abidjan de l'Initiative Côte d'Ivoire-Ghana sur le cacao (CIGCI), l’organisme conjoint défendant les intérêts des deux pays dans le commerce international du cacao, pour entamer leur processus d'adhésion à l'initiative, déclare aujourd’hui son secrétaire exécutif Alex Assanvo.

Rappelons que dès sa création en 2018, il était indiqué que l'Initiative avait pour vocation d’inclure d'autres pays africains.

Ce serait les deux pays qui en auraient fait la demande, a indiqué Alex Assanvo.

La Côte d'Ivoire et le Ghana accusent les acheteurs de cacao de négocier les soi-disant différentiels d'origine et pour mettre en exergue le côté néfaste de l’opération, la CIGCI a annoncé en mai publier dorénavant ces différentiels dans le but d'apporter une plus grande transparence au processus.

"Avec le Cameroun et le Nigeria, nous allons représenter environ 75% de la production mondiale de cacao", a déclaré Yves Brahima Kone, directeur général du Conseil ivoirien du cacao et du café, lors de la réunion. "Cela nous permettra d'avoir plus de latitude dans les discussions avec l'industrie pour imposer un prix décent à nos producteurs de cacao."

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +