13 février 2015 - 00:00 |
La BAD finance des programmes routiers en Guinée

La BAD accorde $ 50 millions au réseau routier guinéen

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et la Guinée ont signé le 12 favrier des accords de prêt pour $ 50 millions destinés à financer un programme d’aménagement routier et de facilitation du commerce, selon un communiqué publié aujourd'hui.

Celui-ci s'inscrit dans un programme plus vaste de bitumage de 276,35 km de routes en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Liberia, soit les pays de l’Union du fleuve Mano. Sont également prévus la construction et l’équipement de deux postes de contrôle côte à côte aux frontières, ainsi que l’aménagement d’infrastructures sociales, telles que des écoles, des centres de santé et des gares routières…

Le programme devrait aider à renforcer et fluidifier le commerce intra-régional, contribuer au transport des produits agricoles et entraîner la création de quelque 8 000 emplois durant la période des travaux, estimée à trois ans. Il dopera aussi le volume des échanges commerciaux entre les trois pays, tout en renforçant l’intégration régionale. Il permettra par ailleurs de réduire les coûts d’exploitation des véhicules ainsi que le temps de parcours, grâce aux routes qui seront bitumées. À titre d’exemple, le temps de passage aux frontières d’un camion de marchandises sera divisé par deux, passant à moins de 12 heures une fois le programme achevé, contre 24 heures aujourd’hui.

D’un coût de $ 333 millions, le programme est financé à plus de 93 % par la BAD, qui y a alloué $ 310 millions. Sur ce total, la Guinée bénéficie de $ 50 millions dans le cadre du programme.

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +