Les termes de l’échange du Sénégal se dégradent au premier trimestre

 Les termes de l’échange du Sénégal se dégradent au premier trimestre
Partager vers

Sur les trois premiers mois de 2019, les prix des produits “alimentaires-boissons-tabac” exportés ont augmenté de 2,9%. En réalité, quasiment tous ces produits exportés ont baissé, sauf les mollusques qui ont fait un bond de 70%, selon les chiffres de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) publiés jeudi.

Sinon, le prix des poissons frais a baissé de 15,3% sur les trois mois, de 9% pour les poissons réfrigérés, de 1,3% pour les crustacés, de 18,1% pour les conserves de poisson, de 7,7% pour les bouillons et de 2,4% pour les extraits de malt et autres préparations alimentaires.le prix des exportations des produits du groupe « matières premières animales et végétales » du Sénégal ont progressé de  4,8% par rapport au premier trimestre 2018. Les huiles brutes d’arachide ont grimpé de 4,9% et le prix du coton de 5%.

A l’importation, sur le premier trimestre, le prix de l’huile de soja a augmenté de 2,3%, celui de l’huile de palme de 9,3%, du blé de 23,3% et le lait de 7,3%. En revanche, toujours sur ces trois premiers mois de l’année calendaire, le prix du riz brisé a glissé de 0,3%, du sucre de 4,6% et du bois brut de 13,1%. Plus généralement, ces importations alimentaires-boisson-tabac se sont renchéris de 5,1% par rapport à début 2018.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *