13 juillet 2020 - 12:20 |

L'agriculture au coeur de la fracture numérique au Niger

Au Niger, le projet "Villages intelligents pour la croissance et l’inclusion numérique dans les zones rurales" a été lancé mercredi dernier par la Banque mondiale avec un financement de $ 100 millions. Objectif : moderniser l’économie et améliorer l’accès aux services essentiels en s’appuyant sur les infrastructures et les services numériques.

La Banque rappelle que malgré la présence de plusieurs opérateurs de réseaux mobiles, le Niger possède l’une des plus faibles couvertures téléphoniques d’Afrique, faute d’infrastructures numériques suffisamment développées. La moitié environ des habitants n’ont pas accès au haut débit mobile et une fracture béante sépare les zones urbaines des zones rurales, où vit la majorité de la population, souligne le communiqué.

Le projet entend améliorer l’accès aux services de téléphonie et de haut débit mobiles en milieu rural et, parallèlement, apporter des services financiers dématérialisés dans certaines régions mal desservies du Niger. La Banque participera à l’élaboration d’une stratégie nationale d’équité numérique. Environ 1 240 000 personnes (dont la plupart vivent de l’agriculture) dans 2 111 villages bénéficieront des activités clés du projet, notamment : financement des infrastructures numériques, organisation de campagnes d’éducation numérique et financière, modernisation des moyens de paiement des coopératives d’agriculteurs pour développer les transactions dématérialisées et création de plateformes de données pour les agriculteurs.

Ce projet devrait accélérer l’adoption des paiements mobiles pour réduire les transactions en liquide, moins sûres et susceptibles de contribuer à la propagation de la Covid-19. « La pandémie a révélé l’urgence d’une accélération de la transformation numérique pour permettre à des pays comme le Niger de préserver l’activité du secteur privé et sauver des vies et des emplois, indique Tim Kelly, spécialiste principal du développement numérique à la Banque mondiale et co-chef d’équipe du projet.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +