Le kilichi et 51 autres projets lancés par le Millenium Challenge Corporation au Niger
Jeudi, l’ambassade des Etats Unis au Niger a lancé les projets de 52 entreprises et coopératives rurales bénéficiaires du Programme Compact Niger du Millenium Challenge Corporation (MCC) dans son volet «Agriculture résiliente au climat» (CRA). L'enveloppe pour ces projets représente FCFA 3 milliards (€ 4,5 millions) sur une enveloppe totale de $ 430 millions de Compact Niger.
Ces projets font suite à un appel à propositions co-organisé par la Fondation des Etats Unis pour le développement africain (USADF) et le Millenium Challenge Account (MCA). Parmi les projets sélectionnés, 39 ont signé leurs conventions relatives à l’exécution de l’investissement, 9 sont en cours de signature et les 4 restants sont en revue.
Deux projets ont notamment été mis en avant. D'une part, la Coopérative rizicole de N’Dounga 2, dans la région de Tillabéri, créée en 1973 et qui regroupe près de 1 400 membres dans 13 villages, qui veut investir dans une rizerie moderne ; d'autre part, l'entreprise de Zabeirou Karimou spécialisé dans la production, le conditionnement et la commercialisation de viande séchée, une préparation que l'on appelle kilichi au Niger. De trois employés il y a moins de 10 ans, l'entreprise en compte aujourd’hui 20 employés à plein temps et veut se développer.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire