13 août 2010 - 12:33 |

Niger : le ministre du Commerce en appelle aux commerçants en cette période de Ramadan

Face à la grave pénurie alimentaire, l’Etat a réduit des taxes à l’importation

(13/08/2010)

Le ministre nigérien du Commerce, Hamid Hamed, a invité les importateurs de son pays à consentir des « efforts » pour réduire leurs marges bénéficiaires pendant le mois de Ramadan qui vient de démarrer. « Il s’agit de faire en sorte que les Nigériens traversent cette période sans souffrir davantage » a dit le ministre, au cours d’une réunion avec les commerçants-importateurs et les responsables de la Chambre nationale du commerce et de l’industrie, rapporte l’APA.

Le Niger traverse actuellement une grave pénurie alimentaire qui affecte plus de 7 millions de personnes, en raison d’une mauvaise campagne agricole en 2009.

Faisant appel «au patriotisme, à l’intégrité et à la solidarité », le ministre a voulu rassurer les importateurs de la disponibilité du gouvernement à les accompagner et à tenir compte de leurs contraintes et de leurs sollicitations.« Je ne vous demande pas de faire violence sur vous-mêmes au point de perdre sur vos investissements et vos activités commerciales » a-t-il déclaré. L’Etat nigérien, a-t-il indiqué, a déjà réduit de 50% (plus de FCFA 3 milliards) la taxe spéciale sur l’huile importée par le port de Cotonou, soit sur plus de 700 conteneurs.

Les besoins en produits de grande consommation pendant le mois de Ramadan sont estimés à plus de 15 000 t de riz, 10 000 t de sucre et 6 000 t d’l’huile.

Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +