L’Afrique possède 60 à 65% des friches agricoles mondiales

 L’Afrique possède 60 à 65% des friches agricoles mondiales
Partager vers

L'Afrique possède 60 à 65 % des friches agricoles mondiales et 10 % des réserves d'eau douce renouvelables. Elle pourrait donc nourrir sa population et une partie de celle du reste du monde,  constate le Nepad, l'agence de développement de l'Union africaine.

Mais certaines contraintes freinent la croissance de l'agriculture, indépendamment du rendement. La politique douanière rigide entraîne de longs temps d'attente aux frontières. Pour les entreprises implantées dans un pays sans littoral, le transport de produits vers un port étranger est peu avantageux. La politique fiscale confuse et instable empêche les paysans de s'organiser à long terme.

Les routes peu praticables constituent un autre défi. Dans le nord de la Tanzanie, une entreprise de thé ne peut charger que 4 tonnes (t) par camion à cause des routes boueuses. Des routes en bon état permettraient des chargements de 20 t.

Les bateaux restent parfois longtemps amarrés en raison du manque de capacité des ports. Les producteurs alimentaires utilisent des groupes électrogènes coûteux pour leurs serres et pompes à eau car l'alimentation électrique n'est pas fiable.

Le manque de silos de stockage fait perdre chaque année à l'Afrique $ 4 milliards d'aliments. Pour transporter des aliments sur de longues distances, il faut verser des pots-de-vin. Enfin, les fermiers ont difficilement accès aux prêts. La plupart des pays africains n'ont pas de banques agricoles et les banques commerciales jugent l'agriculture trop risquée.

Il faut agir rapidement, conclut le Nepad.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *