13 octobre 2021 - 17:29 |

Fairtrade augmente de 8% le prix minimum de la banane

Les producteurs de bananes  sont pris en tenaille avec une hausse des coûts d’exportation tandis que les prix à l’importation de la banane sont tombés à un plus bas record en dix ans, moins de €10 la boîte.  Une conjoncture qui a conduit Fairtrade à augmenter en moyenne de 8% les prix minimum Fairtrade pour les bananes. Cette augmentation n’entrera en vigueur qu’’au 1er janvier 2022.        

« La pression financière sur les producteurs de bananes a été dévastatrice pour leurs moyens de subsistance et une menace réelle pour leurs gains à long terme. Une augmentation du prix minimum Fairtrade apportera un soutien vital aux producteurs de bananes, en particulier en ces temps de détresse et de fluctuations mondiales du marché », indique Nicolas Léger, responsable mondial des bananes de Fairtrade.

Faitrade précise que la hausse des coûts d'exportation de la banane est due à une forte augmentation du prix des matériaux d'emballage mais aussi à une hausse de 60% des coûts de transport. En outre, la  pandémie de la Covid-19 a également affecté les coûts de production tandis que des actions sont menées pour protéger les plantations de bananes des effets dévastateurs du champignon fusarium TR4.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +