13 novembre 2010 - 10:27 |

La filière biologique résiste à la crise

Le marché dépasse les $ 50 milliards

(13/11/2010) A l’occasion des prochains salons en février à Nuremberg, BioFach et Vivaness, qui présentent la filière biologique internationale, Biofach publié un rapport sur le marché mondial biologique.
Le développement durable et un mode de vie sain et écologique sont toujours très actuels et le chiffre d’affaires généré par les aliments biologiques, les cosmétiques naturels et les textiles écologiques a de nouveau nettement augmenté, souligne un communiqué de Biofach.
La filière bio internationale a affronté la crise avec succès. En Europe et aux USA, la croissance s’est poursuivie, n’accusant qu’un léger recul. Seule la Grande-Bretagne a enregistré une baisse sensible. Dès 2008, le marché bio international a franchi pour la première fois dépassé le $ 50 milliards. Les experts s’attendent actuellement à une poursuite de la croissance.

Premier marché les Etats-Unis
Aux USA, la hausse du chiffre d’affaires réalisé avec les aliments bio s’est poursuivie en 2009. Etant donné la situation économique générale, l’Organic Trade Association OTA (USA), association américaine du commerce biologique, se montre très satisfaite de la croissance de 5 . Au total, les ventes d’aliments bio s’élevaient l’an dernier à $24,8 milliards. Dans le même temps, le marché conventionnel a augmenté de 2 à peine.

Allemagne, France et Grande-Bretagne en tête de l’Europe
Outre les USA, l’Europe fait partie des plus grands marchés bio à l’échelon mondial. D’après une étude d’Agrarmarkt Informationsgesellschaft AMI (D), société spécialisée dans l’information sur le marché agricole, on y a enregistré en 2008 une augmentation de 10% et réalisé un chiffre d’affaires d’environ 18milliards d’euros. Si on considère la taille des marchés en chiffres absolus, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne se classent en tête. En Allemagne, sur le premier semestre 2010, la hausse est de 10 pour les magasins bio spécialisés. Selon le Bundesverband für ökologische Lebensmittelwirtschaft BÖLW (D), association allemande des producteurs, préparateurs et distributeurs bio, le marché bio allemand a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 5,8milliards d’euros. Pour 2009, les experts estiment le chiffre d’affaires réalisé en France avec des produits bio à 3 milliards d’euros. Par rapport à l’année antérieure, le marché a augmenté de 400 millions d’euros en 2009. Ceci correspond à une hausse de 15 . Pour 2010, l’Agence Bio (F), groupement partiellement étatisé en charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique, s’attend de nouveau à une évolution dynamique. Pour 2010, la Soil Association (GB), association britannique du secteur bio, s’attend à une légère croissance. Selon son étude de marché Organic Market Report, le chiffre d’affaires réalisé avec les produits bio a baissé en 2009 de 13 %, tombant à 2milliards d’euros. Cette réticence momentanée des consommateurs n’a eu aucune influence sur les cosmétiques naturels, un segment qui a augmenté d’un tiers et atteint un chiffre d’affaires d’environ 40 millions d’euros.

Relève de plusieurs pays européens

La tendance positive s’affirme dans de nombreux autres pays européens comme l’Autriche, l’Italie ou l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne et la République tchèque. C’est ainsi que le chiffre d’affaires réalisé en 2009 en Autriche dans le secteur bio a atteint 984 millions d’euros. Selon Agrar-marktagentur AMA (A), agence du marché agricole, on y a enregistré durant les quatre premiers mois de l’année 2010 une augmentation notable de 30 par rapport à l’année antérieure En 2009, le chiffre d’affaires atteint en Italie s’élevait à 2,35 milliards d’euros dont 850 millions réalisés avec les exportations. Selon l’institut d’études de marché ISMEA/Nielsen (I), le chiffre d’affaires réalisé durant le premier semestre 2010 avec des produits biologiques transformés a augmenté de 9 en Italie. En ce qui concerne la surface cultivée en bio, l’Espagne est champion d’Europe et a même, avec ses 1,33 million d’hectares, dépassé en 2009 l’Italie (1,1 million d’ha) comme l’a communiqué le Forschungsinstitut für biologischen Landbau FiBL (CH), institut de recherche de l’agriculture biologique. Selon le rapport annuel Biomonitor de Biologica (NL), organisation néerlandaise pour l’agriculture biologique, les Pays-Bas ont réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 647 millions d’euros et enregistré une augmentation de 11 dans le secteur bio. Les pays d’Europe de l’Est ont essentiellement progressé au niveau de la surface cultivée. SelonFiBL, la Pologne a fièrement atteint en 2009 les 367 000ha, ce qui représente une croissance de 7 . A l’été 2010, la République tchèque avait déjà enregistré une croissance de 11 par rapport à l’année antérieure. Selon le Ministère de l’Agriculture à Prague, la surface cultivée en bio est maintenant supérieure à 10 et couvre 443 000 ha.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +