Huile de palme : infléchissement des prix en 2022 ?

 Huile de palme : infléchissement des prix en 2022 ?
Partager vers

L’huile de palme a flambé cette année atteignant à plusieurs reprises des record à plus de 5 000 ringgits  ($1 182,67) la tonne. Une hausse principalement alimentée par un resserrement de l’offre d’huile de palme, en Malaisie,  mais aussi  des huiles végétales avec la sécheresse qui a sévit au Canada faisant plonger  la production de canola mais aussi en Ukraine pour l’huile de tournesol et aux Etats-Unis pour le soja. Résultat les stocks des huiles végétales sont au plus bas depuis dix ans.

Pour 2022, les analystes estiment que les productions d’huiles végétales, y compris l’huile de palme, devraient progresser et à un rythme supérieur à la consommation.  Plusieurs incertitudes pèsent toutefois sur la reprise de la production d’huile de palme.

La première repose sur la capacité du deuxième producteur mondial,  la Malaisie, à  faire face à son manque de main d’œuvre. En 2021, en raison de la Covid-19, les moulins ont été temporairement fermés mais surtout les travailleurs étrangers, représentant près de 70% de la main d’œuvre dans les plantations, n’ont pu se rendre en Malaisie.  Une pénurie de main d’œuvre estimée à environ 70 000 travailleurs. Si en cette fin d’année, les autorités malaisiennes travaillent sur un plan pour autoriser 32 000 travailleurs étrangers pour le 1er trimestre 2022,  une grande incertitude règne sur sa mise en oeuvre.

La flambée des prix des engrais pourrait aussi compromettre la production. Certes, les prix rémunérateurs devraient permettent de compenser partiellement  la hausse des coûts de engrais, qui représentent jusqu’à un tiers des coûts de production. Mais si cela semble jouable pour les grandes plantations, en revanche, on peut craindre que les petits agriculteurs soient contraints de réduire leur utilisation d’engrais ce qui conduira à une baisse des rendements.

Et bien sur comme toute matière première agricole, les conditions météorologiques pourraient devenir défavorables si le phénomène La Nina se renforce dans les mois à venir.  

Rabobank estime que les prix des huiles végétales mondiales resteront en déficit en 2021/22 et anticipe pour l’huile de palme des prix compris entre un plus bas de 4 125 ringgits et un plus haut de 5 225 ringgits la tonne en 2022. Globalement, la banque néerlandaise estime que les prix moyens de l’huile de palme progresseront de 7%  par rapport au niveau de 2021 pour atteindre une moyenne de 4 425 ringgits en 2022.  

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *