Le Sénégal mise sur la banane
Un atelier de validation du Programme national de développement de la filière banane au Sénégal (PNDFBS) s’est déroulé du 12 au 14 janvier à Dakar au Sénégal à l’initiative de l’Institut de technologie alimentaire (ITA). La filière banane « constitue une source potentielle de croissance de l'économie nationale, avec une production annuelle de 30 000 tonnes pour une enveloppe de 6,5 milliards versés à plus de 9000 producteurs", a déclaré le directeur de l'Horticulture, Macoumba Diouf, repris par l’APS.
Aujourd’hui, le Sénégal mise sur le développement de la filière avec l’objectif d’atteindre l’autosuffisance en doublant la production, soit 60 000 tonnes par an. Une ambition qui sera portée par la mise en œuvre du PNDFBS, élaboré par la Direction de l’Horticulture avec l’objectif de « mettre sur le marché 60 000 tonnes de banane fraîche de qualité par an, avec une amélioration du conditionnement post-récolte, la disponibilité de la logistique pour l'acheminement, la facilitation de l'accès aux marchés domestiques et progressivement l'exportation, mais également l'accès aux financements pour les producteurs" selon Macoumba Diouf.
Un plan qui devra être mis en œuvre avec l’appui d’autres ministères, en particulier celui du Commerce, a précisé le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Dogo Seck.
Le projet sera soumis à l’Etat et aux partenaires pour assurer son financement.