14 janvier 2022 - 14:13 |

KfW s'associe à Verdant Capital pour soutenir les micro entreprise et PME en Afrique

La KfW Development Bank, agissant pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération et du développement économique (BMZ), et Verdant Capital, un gestionnaire d’investissement qui opère en Afrique, annoncent la création de Verdant Capital Hybrid Fund (VCHD) pour soutenir la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en Afrique.

 

« Ce fond investira dans des institutions financières à travers l’Afrique. Certaines de ces institutions financières partenaires peuvent avoir des portefeuilles agricoles et soutenir des petits agriculteurs ou des agro-industries, mais il n’y aura pas d’investissements directs dans ces entreprises via ce fonds », a expliqué à Commodafrica Charis Poethig de la KfW.

 

Le VCHF a pour mission de combler le vide du marché en matière de disponibilité de capitaux propres, de capitaux assimilables à des fonds propres et de capitaux hybrides dans le secteur des établissements financiers inclusifs en Afrique, selon le communiqué. Ces types de capitaux sont en effet particulièrement nécessaires étant donné que la pandémie de Covid-19 a érodé les fonds propres des prêteurs africains.

 

Le VCHF a finalisé sa première levée de fonds avec un capital engagé de $ 36 millions. Il prévoit d’en organiser deux autres dont le montant de clôture final ciblé est de $ 100 millions.

 

Le fonds investira des capitaux hybrides et des instruments de dette subordonnée dans des établissements financiers inclusifs à travers le continent africain. Il ciblera les banques spécialisées, les organismes de microfinance, les sociétés de crédit-bail et d’affacturage, les fintechs et d’autres organismes financiers non bancaires.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +