La mode africaine se veut durable dans tous les sens du terme

 La mode africaine se veut durable dans tous les sens du terme
Partager vers

Pour la deuxième édition, Fashionomics Africa, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Parsons School of Design, l’agence de conseil stratégique et de communication BPCM et la Fondation Ellen MacArthur, invite les marques de mode africaines intéressées à postuler d’ici le 1er mars au concours en ligne de la mode durable et circulaire.

Fashionomics Africa est une initiative du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) visant à promouvoir l’industrie de la mode en Afrique et l’intégration continentale (lire : Un marché numérique pour les créateurs africains de mode et 100 créateurs de mode à la Fashionomics Africa Masterclass à Abidjan en Côte d’Ivoire).

Pour se qualifier, les participants doivent être respectueux de l’environnement, de la durabilité et de l’économie circulaire, indique le communiqué. Concrêtement, on regarde les matériaux utilisés, le processus de conception, les processus de production plus propres ou plus verts – y compris les méthodes d’expédition.

Le concours s’adresse aux entrepreneurs africains du textile, de l’habillement et des accessoires, âgés de 18 ans ou plus, qui ont lancé des entreprises de mode (jusqu’à un maximum de 50 employés) et dont les créations durables ont été produites au cours des cinq dernières années. Le concepteur ou l’équipe de conception soumettant le « meilleur design durable»  gagnera $ 3 000 et deux autres finalistes remporteront chacun $ 1 500, entre autres soutiens.

L’industrie du textile et de la mode représente près de 2% à 8% des émissions mondiales de carbone, étant au deuxième rang des pollueurs industriels mondiaux après le secteur pétrolier, selon le PNUE. Cependant, cette industrie représente un grand nombre d’emploi et de revenus en devises, sans parler de l’importance de la créativité.

C’est aussi un secteur qui monte en puissance, notamment grâce aux incubateurs mode. Outre Fashionomics, on peut citer Birimian lancé en collaboration avec l’Institut français de la mode ou encore Grain de Mode créé en mars 2020 en Côte d’Ivoire et dont l’Ecole internationale de formation professionnelle (EIFP) Michèle Yakice a accueilli en janvier sa troisième promotion.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *