14 mars 2022 - 15:15 |

“Agri-tech Tunisia” ouvre à Dakar pour stimuler la coopération Sud-Sud

“Agri-tech Tunisia”, financé par l’Union européenne à travers le projet Innovi-EU4 Innovation, a ouvert hier à Dakar et se tient jusqu’à jeudi. Il a pour ambition de développer la coopération Sud-Sud dans le secteur des technologies digitales pour l’agriculture, notamment entre la Tunisie et les pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal est donc la première étape du projet, selon le communiqué.

Le principal objectif est de créer une dynamique de coopération entre les secteurs privés des deux pays par la mise à la disposition des agriculteurs sénégalais de technologies de pointe. L’autre objectif est de rapprocher les entreprises technologiques tunisiennes de leurs homologues sénégalaises pour bâtir des partenariats techniques, financiers et commerciaux pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de croissance rapide de la population et d’augmentation des effets du changement climatique.

Parmi les « solutions » tunisiennes présentées, des solutions d’irrigation intelligente, des ERP (Progiciel de Gestion Intégré) pour piloter les entreprises agricoles et agro-industrielles en assurant un suivi en temps réel des opérations de la production agricole à la transformation en passant par la gestion de la logistique et les ventes, ainsi qu’une solution de gestion optimisée de la chaîne du froid.

 

Hier, première journée, une visite était organisée au Hub Farm Syngenta Sénégal à Rufisque, près de Dakar.

 

Le projet Agri-Tech Tunisia devrait ensuite s’étendre à d’autres pays de l’Afrique de l’ouest pour accélérer la digitalisation de l’agriculture dans la sous-région.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +