En 2020, l’ECO remplacera le franc CFA en gardant la même parité avec l’euro

 En 2020, l’ECO remplacera le franc CFA en gardant la même parité avec l’euro
Partager vers

« En 2020, l’ECO, la nouvelle monnaie adoptée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), remplacera le Franc CFA, mais il n’y aura pas de changement immédiat de parité avec l’euro », a précisé vendredi le président Alassane Ouattara,  au terme de la 21ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

 

« Si l’ECO venait à être adoptée en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le franc CFA devenu ECO et l’euro. Aujourd’hui le taux de change de l’Euro par rapport au franc CFA est de 655,9 FCFA. Si les chefs d’État décidaient d’ici l’an prochain de changer le franc CFA en l’ECO parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, le taux de change ne changera pas l’immédiat », a-t-il déclaré lors du point de presse, rapporte APA .

La parité entre le franc CFA et l’euro a donné de bons résultats au plan économique, dont la maîtrise de l’inflation dans la zone Uemoa, a-t-il estimé.Le passage à l’ECO devrait, pour les dix prochaines années au moins, s’inscrire dans cette même dynamique.

A cette rencontre, dont il a assuré la présidence, Alassane Ouattara s’est félicité des bonnes performances économiques enregistrées par l’Uemoa au cours des dernières années, avec un taux de croissance de 6,6% en 2017 et 2018.

« Les perspectives sont tout aussi favorables », a-t-il assuré, avant d’inviter les Etats membres de l’Union au respect des critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale. Les pays doivent également, souligne le communiqué, mettre un accent particulier sur la mobilisation des ressources intérieures pour faire face aux dépenses prioritaires.

 

Sept chefs d’État sur huit que compte l’Uemoa, ont pris part à ce sommet. Il s’agit des présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Christian Kaboré (Burkina Faso), Faure Gnassingbé (Togo), Mahamadou Issoufou ( Niger), Ibrahim Boubacar Keita ( Mali), Patrice Talon ( Bénin) et Macky Sall (Sénégal).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *