Former des ingénieurs pour l’Afrique : l’ambition du nouveau master ETH Zurich et université Ashesi au Ghana

 Former des ingénieurs pour l’Afrique : l’ambition du nouveau master ETH Zurich et université Ashesi au Ghana
Partager vers

Des ingénieurs formés en Afrique pour l’Afrique et le développement industriel avec une forte dimension sur la durabilité telle est l’ambition du nouveau master “Master ETH en Afrique – Ingénierie pour le développement” créé par l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) avec  l’université Ashesi au Ghana et la participation des entreprises suisses ABB, Barry Callebaut, Bühler, Lafarge-Holcim et Nestlé. Ces industriels, dont trois sont actifs dans l’agro-industrie, participeront sous forme de financement, de bourses et en offrant aussi des stages et plus tard des opportunités de carrières dans leurs succursales africaines.

«Nous voulons que ce Master ait un réel impact sur le développement durable. Nous nous appuyons ici sur les différentes compétences et perspectives des parties au projet – ETH, Ashesi et des partenaires de l’industrie – car nous voulons tous apprendre les uns des autres pour construire une offre éducative meilleure et plus intégrée qui puisse s’épanouir de manière indépendante à l’avenir » indique Sarah Springman, recteur de l’ETH dans un communiqué de l’école.

Le Master devrait démarrer au deuxième trimestre 2021 avec 25 à 30 étudiants originaires de toute l’Afrique sub-saharienne et se dérouler dans l’université Ashesi. Au niveau de la formation, précise l’ETH, les sujets de base correspondent à ceux d’un master en génie mécatronique et comprendront des aspects d’automatisation, de production et de robotique, complétés par des connaissances interdisciplinaires dans la conception, l’optimisation, le contrôle et la gestion des processus de production, des machines et des systèmes. Il comportera aussi des matières telles que le leadership, la responsabilité d’entreprise, l’ingénierie durable et une introduction à l’économie du développement.

Au départ, le programme de maîtrise durera trois ans et comprendra un Master of Science (MSc) d’Ashesi et un Master of Advanced Studies (MAS) de l’ETH Zurich. Les diplômés des cinq premières cohortes recevront ainsi un diplôme de l’ETH et un d’Ashesi. Par la suite, la collaboration devrait aboutir à une maîtrise indépendante de deux ans de l’Université Ashesi précise le communiqué. L’idée est que l’ETH se retirera après sept ans.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *