14 octobre 2022 - 14:31 |

Une bien triste Journée mondiale de l'alimentation

La Journée mondiale de l’alimentation, qui marque la création de la FAO en 1945, se déroule aujourd’hui dans un contexte de crise aigüe résumé sous le thème : « Ne laisser personne de côté».

 

Oui, pour l’instant, on a l’impression de rabâcher lorsqu’on écrit que l‘agriculture et l’alimentation. Mais les cris d’alarme se succèdent et on se doit de les relayer surtout lorsque le nombre de personnes gravement menacées par la faim explose en Asie et en Afrique.

Outre Rome, des centaines de manifestations ont lieu également dans quelque 150 pays de par le monde,

 

Aux 970 000 personnes menacées par la famine en Afghanistan, en Éthiopie, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen, il faut ajouter le nombre croissant de celles qui souffrent de la faim dans le monde (pas moins de 828 millions de personnes en 2021, d’après le dernier rapport de la FAO sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde) et les 3,1 milliards de personnes qui ne peuvent toujours pas se permettre une alimentation saine.

 

L’occasion de rappeler que les petits exploitants, qui produisent plus du tiers de l’alimentation du monde, représentent 80% cent des producteurs mondiaux.

Mots-clés: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +