Un appel de Marrakech pour renforcer le programme Hydromet en Afrique

 Un appel de Marrakech pour  renforcer le programme Hydromet en Afrique
Partager vers

Améliorer les services hydrométéorologiques en Afrique nécessiterait d’investir $ 1 milliard et de $ 100 à 150 millions par an minimum pour moderniser les systèmes régionaux, a déclaré la Banque africaine de développement (Bad) à l'occasion d'une présentation co-organisée jeudi  avec la Banque mondiale au Pavillon Afrique en marge de la COP22 à Marrakech.

Rappelons que Hydromet est un programme initié en 2015 par la Banque mondiale, en partenariat avec la Bad, l’Organisation mondiale de météorologie, l’Agence française de développement et le Programme alimentaire mondial. En Afrique, il fait écho à l’initiative Clim-Dev Africa, rappelle la Bad.

L'objectif d'Hydromet consiste à aider les pays africains à moderniser leurs outils et systèmes météorologiques et hydrométriques, afin qu’ils puissent produire des prévisions précises et exactes. Disposer d’informations météorologiques fiables est d’une importance cruciale pour les agriculteurs notamment.

"Nous avons pour ambition de réduire la pauvreté de 56 % dans les dix ans à venir", a indiqué Ede Jorge ljjasz-Vasquez, directeur des programmes climatiques à la Banque mondiale. Mais il a mis en garde : "77 % des Africains vont retomber dans la pauvreté d’ici à 2030, si nos actions ne sont pas renforcées. Nous avons alloué un budget de $ 435 milliards entre 2008 et 2011, dont 12 milliards étaient destinés au Kenya à cause des dommages liés à la sécheresse. Nous allons généraliser le programme Hydromet pour réduire les dommages collatéraux." Pour sa part, la Bad a contribué $ 2 millions pour le déploiement du programme en Afrique.

Magagi Laouan, ministre de l’Environnement au Niger, a rappelé que plus la région est enclavée, plus il est difficile d’obtenir des données météorologiques précises. En 2016, le pays avait ainsi anticipé quatre inondations dans la région du nord en fonction des outils et données qu’il avait en sa possession à l'époque. Celles-ci se sont produites finalement dans le sud, entrainant des dégâts considérables.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *