L’Afrique fera-t-elle le saut générationnel du tracteur tout électrique ?

 L’Afrique fera-t-elle le saut générationnel du tracteur tout électrique ?
Partager vers

Cela fait le buzz… A  à l’occasion des SIMA Innovation Awards 2017,  le tracteur 100% électrique du constructeur américain de matériels agricoles John Deere a reçu une citation. Il sera présenté lors du prochain Salon international de l'agriculture (SIA) à Paris, en février prochain.  

Ce tracteur appelé SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery), encore à l'état de prototype, présente les caractéristiques et les fonctionnalités d’un tracteur “classique” tout en offrant les avantages de l’énergie électrique, souligne le communiqué. Conçu sur le châssis des tracteurs 6R de Mannheim, il développe une puissance de 130kW avec ses deux moteurs électriques indépendants.

Surtout, son utilisation est possible au sein d’une exploitation agricole productrice d’énergies renouvelables, ce qui peut être très intéressant en Afrique.

Actuellement, une charge complète de la batterie permet de travailler environ 4 heures en utilisation courante ou de parcourir environ 55 km sur la route. Le temps de charge quant à lui approche les trois heures. La durée de vie de la batterie est d’environ 3100 cycles de charges.

Pour John Deere, le SESAM s'inscrit dans la même lignée que le tracteur Multifuel qui permet l’utilisation de l’huile végétale pure comme carburant au lieu du diesel et le BatteryBoost, un tracteur à traction hybride fondé sur une conception d’échange de batteries.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *