Enquête Paftrac : Le Nigeria et le Ghana parmi les 4 marchés africains qui bénéficieraient de la Zlecaf

 Enquête Paftrac : Le Nigeria et le Ghana parmi les 4 marchés africains qui bénéficieraient de la Zlecaf
Partager vers

400 patrons d’entreprises dans 46 pays africains sont convaincus que leur entreprise sera en croissance l’année prochaine, selon une enquête menée par le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé (Paftrac) et dont les résultats ont été rendus publics aujourd’hui (visionner la réunion Zoom). Une majorité est également optimiste quant aux perspectives de leur activité, de leur industrie et de la croissance économique au cours des 12 à 18 prochains mois. En outre, 87% des personnes interrogées estiment que le commerce intra-africain augmentera, à la faveur de la Zone de libre-échange, la Zlecaf.

Fait intéressant, souligne la Paftrac dans son communiqué, l’optimisme de ces chefs d’entreprises découle davantage de leur foi dans les accords commerciaux internationaux et régionaux, tels que l’amélioration des opportunités commerciales permise par la Zlecaf, plutôt qu’en raison de stratégies de relance économique nationales, comme la diminution des restrictions dues au Covid ou un meilleur climat national des affaires.

 

« Cependant, l’accès aux informations commerciales, aux infrastructures adéquates et au financement du commerce apparaissent comme des contraintes clés qui doivent être levées pour que les PME africaines puissent profiter des opportunités commerciales intra-africaines » , indique Pat Utomi, le président du Paftrac. « L’un des principaux avantages de la Zlecaf est qu’elle peut permettre de rassembler des produits (en volumes et en qualité) qui les rendent plus compétitifs sur les marchés mondiaux. »

 

Plus de 71% jugent que la Zlecaf les encouragera à investir pour développer leur activité au niveau régional. Plus de 57% pensent également qu’elle ouvrira de nouveaux marchés et plus de 62% pensent qu’elle fournira les cadres nécessaires pour exporter davantage au niveau régional. Les quatre principales destinations d’exportation en Afrique sont l’Afrique du Sud (27 %), le Ghana (25 %), le Kenya (25 %) et le Nigeria (19 %).

 

Les PDG africains considèrent que les principaux défis qui auront un impact négatif sur les perspectives de reprise économique de l’Afrique sont le manque d’accès au financement (64%), l’impact continu du Covid-19 sur les opportunités économiques (61%) et un ralentissement ou un manque d’investissements et de dépenses du secteur public (48%).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *