L’OMS appelle les pays à taxer les boissons sucrées

 L’OMS appelle les pays à taxer les boissons sucrées
Partager vers

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les gouvernements à introduire des taxes sur les boissons sucrées (SSB) pour sauver des vies et prévenir les maladies. La mise en place de taxes sur les SSB augmente les prix des produits et réduit la demande, ce qui entraîne une baisse des achats.

L’OMS soutient que la consommation régulière de boissons sucrées, y compris les boissons gazeuses, le lait aromatisé, les boissons énergisantes, les eaux vitaminées, les jus de fruits et les thés glacés sucrés, est associée à un risque accru de caries dentaires, de diabète de type 2, de prise de poids et d’obésité, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de cancer.

Pour l’organisation des Nations unies, qui vient de publier son premier manuel fiscal mondial pour les SSB, souligne qu’au moins 85 pays appliquent un certain type d’imposition sur les SSB  avec des retours positifs notamment en Afrique du Sud, au Mexique et au Royaume-Uni.

Une augmentation unique de la taxe sur les boissons sucrées à l’échelle mondiale qui augmenterait les prix de 50 % pourrait générer des revenus supplémentaires de $1 400 milliards sur 50 ans. Un récent sondage Gallup a également révélé qu’une majorité de personnes aux États-Unis, en Tanzanie, en Jordanie, en Inde et en Colombie étaient favorables aux taxes sur les boissons sucrées, l’alcool et le tabac.

Le manuel est un guide de référence qui fournit des considérations et des stratégies clés aux pays pour développer, concevoir et mettre en œuvre des taxes SSB.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *