
Le Niger mise sur la recherche agricole pour accélérer l’initiative 3N
Le Niger mise sur la recherche agricole pour faciliter la mise en oeuvre de l’initiative 3N – Les Nigériens nourrissent les Nigériens – et a adopté vendredi en conseil des ministres la Stratégie recherche, formation, innovation pour l’agriculture.
La stratégie s’articule autour de quatre axes : les fonctions et les relations entre la recherche, la formation et l’innovation en agriculture ; les domaines de recherche scientifique et la définition des politiques ; le renforcement du cadre institutionnel ; et la gouvernance de la recherche, de la formation et de l’innovation en agriculture.
Le plan d’actions est composé de cinq programmes opérationnels, indique le communiqué du conseil des ministres, à savoir l’accès au capital productif et sa sécurisation ; l’accroissement, la diversification et la résilience des systèmes de productions agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ; la transformation des produits agricoles et l’organisation des marchés ; l’alimentation et la nutrition et le renforcement de la gouvernance de la recherche agricole.