15 janvier 2021 - 14:58 |

Inauguration au Mali d'une usine de fabrication d'aliments pour poisson à base locale

L’usine de fabrication d’aliments pour poisson « Sambalagnon » sur la ferme piscicole Boubacar Diallo, près de Bamako, dans la zone industrielle de Dialakorobougou, a été inauguré mardi par le ministre de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Ould Mahmoud.

Outre son coût (FCFA 3,5 milliards, soit € 5,3 millions), l’importance de l’usine repose sur le fait qu’elle utilise en grande partie des produits locaux comme base de fabrication des aliments que ce soit la canne à sucre, le maïs, le son de riz, des coquillages, des tourteaux de coton et d’arachide. L’usine va ainsi réduire de 25 % le coût d’aliments des poissons au Mali et va valoriser des matières premières locales sur les bases de contrats d’approvisionnement tout en économisant de précieuses devises, a précisé Boubacar Diallo souligne Maliweb.

L’usine a une capacité de production de 30 000 tonnes d’aliments pour poisson par an soit de 3 à 4 t d’aliments par heure; 5 000 tonnes devraient être atteintes dès 2021.

Rappelons que la filière poisson est le troisième produit d’exportation agricole après le coton et la filière bétail. Malgré cette place importante, la filière aquacole souffrait du manque d’aliment pour poisson de qualité.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +