Cacao et déforestation, lien tenace en Côte d’Ivoire et au Ghana

 Cacao et déforestation, lien tenace en Côte d’Ivoire et au Ghana
Partager vers

La déforestation consécutive à la culture du cacao se poursuit tant en Côte d’Ivoire qu’au Ghana affirme Mighty Earth dans une nouvelle étude « Sweet Nothings: How the Chocolate Industry has Failed to Honor Promises to End Deforestation in Cocoa Supply Chains ».

Mighty Earth constate que d’importantes zones forestières sont toujours détruites pour cultiver du cacao, quatre ans après le lancement de l’Initiative Cacao et Forêt (CFI). A l’appui de données issues des images satellites provenant de RADDAlerts et de DEWS et d’enquêtes de terrain, le rapport constate que la Côte d’Ivoire a perdu 19 421 hectares de forêt dans les régions productrices de cacao. Quant au Ghana, la superficie est de 39 497 hectares.

Les entreprises de chocolat comme Nestlé, Hershey’s, Mondelez et Mars doivent cesser de faire des promesses vides et commencer à travailler avec les gouvernements au sein du CFI pour établir un mécanisme commun de surveillance de la déforestation ouvert et efficace cette année” déclare Glenn Hurowitz, PDG de Mighty Earth. 

Lancée en 2017, CFI est un partenariat conjoint des gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana, et de 35 entreprises du secteur du cacao et du chocolat représentant 85% du commerce mondial du cacao, visant à éliminer la déforestation de la chaine d’approvisionnement du cacao. Le rapport recommande notamment que les entreprises du chocolat, les négociants en cacao et les gouvernements mettent en commun les informations sur les chaînes d’approvisionnement en cacao et les coupler à des images de données satellitaires pour établir un mécanisme de surveillance conjoint ouvert et transparent de la déforestation en 2022.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *