Les Etats-Unis deviennent le premier marché des amandes de cajou de Côte d’Ivoire

 Les Etats-Unis deviennent le premier marché des amandes de cajou de Côte d’Ivoire
Partager vers

Le Conseil Coton Anacarde en Côte d’Ivoire a mis l’accent sur la conquête du marché américain avec la volonté de répondre aux critères d’entrée par la certification des usines de transformation ivoiriennes.

Au regard des chiffres du 1er trimestre 2022, il semblerait que cette politique porte ses fruits. En effet, la première destination des amandes de cajou de Côte d’Ivoire sur le 1er trimestre 2022 est les Etats-Unis avec 857 tonnes exportées, en hausse de 70% par rapport au 1er trimestre 2021, selon les chiffres communiqués par le spécialiste n’kalô. A noter que la semaine dernière neuf unités de transformation ont obtenu leur certification américaine Food Safety Modernization Act (Lire : 9 industries du cajou en Côte d’Ivoire agréées pour exporter aux US).

Le Vietnam rétrograde à la deuxième place avec 638 tonnes, en baisse de 56%. Se situent ensuite l’Allemagne, l’Italie et la Belgique.  Globalement, la Côte d’Ivoire  a vu ses exportations d’amandes de cajou grimper de 14% sur le 1er trimestre 2022 pour atteindre 5 540 tonnes.

En revanche, les exportations de noix de cajou brutes ivoriennes sont en recul de 8% à 164 877 tonnes. Et la encore c’est le Vietnam, 1er destinataire,  qui a moins acheté (-29%) tandis que l’Inde a vu ses achats progresser de 65%.

Le Vietnam disposait de stocks importants de noix de cajou brute à la fin 2021, ce qui explique les moindres importations de toutes les origines et pas seulement la Côte d’Ivoire. Ses importations sur le 1er trimestre 2022 ont chuté de 34%. En outre ses exportations d’amandes de cajou sont aussi en baisse de 5,8% sur le 1er trimestre.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *