15 avril 2022 - 10:33 |

Naissance d'une bourse physique inter-régionale de produits agricoles au Burkina Faso

Une bourse physique inter-régionale de produits agricoles est en train de naître au Burkina Faso regroupant les Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-ouest. C’est le ministère en charge de l’Agriculture et des ressources animales qui en a pris l’initiative et a organisé hier et aujourd’hui une rencontre entre les acteurs de ces trois régions afin de contractualiser l’accord.

« En effet, la situation sécuritaire et la mauvaise campagne agricole 2021-2022 a eu des impacts négatifs sur la production agricole. Cette situation a affecté le fonctionnement des marchés locaux entraînant leur faible approvisionnement et une hausse des prix des produits agricoles », explique lefaso.net.

Concrètement, il s’agit à partir du système d’information des marchés agricoles, de créer une bourse de produits physiques et un système de réseautage qui permettra d’intensifier les relations commerciales inter-régionales. Par rapport à d’autres initiatives du même type, cette bourse offrirait un cadre plus stable où tous les acteurs se retrouvent pour échanger.

De l’atelier devrait émaner des propositions de contrats mais aussi des relations de longs termes entre acteurs, précise notre confrère.

En 2021, des bourses auraient été organisées au niveau de chacune des 13 régions du pays avec la conclusion de contrats représentant près d’un milliard de francs CFA, a indiqué Arnaud Ollé Kam, directeur de développement des marchés des produits agricoles représentant le directeur général de la promotion de l’économie rurale. La spécificité de l’initiative de cette année repose sur ces rencontres inter-régionales, chaque région invitant l‘autre afin de mieux se connaitre entre acteurs et produits.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +