15 mai 2015 - 00:00 |

Rebond des exportations vietnamiennes de riz vers l'Afrique

Les exportations vietnamiennes de riz en Afrique sont en forte hausse depuis le début de l'année. Si ce rythme se maintient, elles se redresseront fortement en 2015, a déclaré récemment le Département du marché de l’Afrique et de l'Asie du Sud-Ouest du ministère vietnamien de l’Industrie et du commerce. 

Selon le département général des Douanes au Vietnam, les exportations nationales de riz en Afrique et en Asie occidentale ont atteint $ 71,3 millions au 1er trimestre, soit  une croissance de 531 % sur un an, dont 94,1 % vers la seule Afrique, rapporte vietnam+. Les exportations vers les principaux marchés africains comme le Ghana, la Côte-d'Ivoire et l'Afrique du Sud ont été particulièrement dynamqiues. 

Les exportations de riz vietnamien vers l'Afrique ont connu une forte progression à partir de 2011, avec un record de 2 millions de tonnes atteint  en 2013 .L’Afrique est alors devenue le 2e débouché pour le riz vietnamien, derrière la Chine. Cependant, ces importations ont rapidement diminué en 2014 en raison de la concurrence sévère du riz de Thaïlande, d’Inde et du Pakistan. 

Ainsi, face à ces bons résultats des premiers mois de 2015, les exportateurs vietnamiens se frottent les mains.

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +