15 juillet 2008 - 13:06 |

Le Rendez-vous Matières du Jeudi

Consolidation des marchés

(11/07/08)Après une sévère baisse en début de semaine provoquée par les liquidations des fonds des investisseurs, les marchés du café, du cacao, du sucre se consolident. L’évolution du dollar demeure un élément déterminant des mouvements sur le marché des softs. Le coton a continué à s’enfoncer, la suppression des taxes à l’importation en Inde pourrait donner un léger coup de pouce.

CACAO Les cours du cacao ont reculé le 9 juillet, l’échéance septembre a pris $5 à $ 2 927 à New York et à Londres elle a cédé £6 à £ 1 558. Selon les analystes, la baisse est limitée par les craintes de moindres offres dans les trois principaux pays producteurs de cacao : la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie.
L’association allemande des producteurs-confisseurs, BSDI, a indiqué le 7 juillet que les broyages de fèves en Allemagne au second trimestre avaient augmenté de 13,4% par rapport à la même période en 2007, à 89 051 tonnes. Ils devraient encore progresser en raison des ventes soutenues de chocolat et des exportations élevées de produits semi-finis à base de cacao de la part de l’Allemagne.

CAOUTCHOUC Le caoutchouc a terminé en baisse de 0,5% le 9 juillet à Tokyo, réduisant ses pertes après avoir touché un plancher d’un mois. Pour une livraison décembre, le kilo du caoutchoux a fini à 336,8 yens. Les prix sont plutôt orientés à la baisse, avec tout de même un soutien apporté par la flambée des cours du pétrole, et le mouvement pourrait s’accentuer avec la reprise des exportations. Pour l’instant sur le marché physique, les exportations n’ont pas retrouvé un niveau normal, mais cela devrait l’être d’ici à la fin du mois. En effet, l’amélioration des conditions météorologiques permet une reprise des saignées des hévéas pour la récolte du latex et permet ainsi une amélioration des offres Le troisième exportateur thaïlandais de caoutchouc Hua Rubber, estime que les ventes vers la Chine devraient progresser de plus de 30ù en 2008 en raison d’une demande soutenue.

COTON Depuis la publication du rapport USDA le 30 juin dernier, le coton poursuit sa dégringolade et a perdu près de 9% de sa valeur souligne Mambo Commodities. Parmi, les facteurs contribuant à la baisse le « loan » américain qui arriver bientôt à expiration, des stocks certifiés en hausse constante et une demande qui reste insuffisante pour retrouver de la vigueur.
Le gouvernement indien a décidé de supprimer les taxes sur les importations de coton. Cette mesure est effective à partir du 8 juillet. Les importations de coton de progresser à 650 000 balles d’ici à fin septembre 2008, contre 500 000 balles sur la même période l’année dernière, a indiqué la Confederation of Indian Textile Industry (CITI).
En République Centrafricaine (RCA), le gouvernement veut relancer la production de coton, en chute libre depuis 2000 où environ 50 000 tonnes avaient été récoltées. En 2007/08, elle s’élève à environ 10 000 tonnes. Pour ce faire, le gouvernement a lancé un plan sur trois ans pour porter la production à 32 000 t d’ici à 2011. Mais sans soutien des bailleurs de fonds, qui semblent plus que réticent à soutenir le secteur, le plan risque de rester dans les cartons.

HUILE DE PALME Les cours de l’huile de palme se sont inscrits en recul durant 4 jours. Depuis le record atteint en mars à 4 486 ringgits la tonne , les cours ont dégringolé de 22% à 3 489 ringgits ($ 1060). Cependant depuis mi 2006, l’huile de palme a gagné 70%. La baisse est surtout consécutive à la forte hausse des stocks de la Malaisie, hausse provoquée par le cycle de production et le ralentissement des embarquements. Les stocks d’huile de palme en juin en Malaisie, le second producteur mondial, ont grimpé de 9,8% à 2,10 millions de tonnes (Mt), soit un plus haut de 25 ans. La production en Malaisie devrait croître de 4,9% 1,53 million de tonnes en juin. Parallèlement, la demande extérieure pour l’huile de palme, principalement utilisée pour la fabrication du savon, du chocolat et des biocarburants, a chuté de 3,4% à 1,15 Mt en juin.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +