Bayer rachète Monsanto pour $66 milliards

 Bayer rachète Monsanto pour $66 milliards
Partager vers

Le géant allemand de la pharmacie et de l'agrochimie Bayer a  racheté le spécialiste américain des semences Monsanto pour une valeur de $66 milliards (€58,8 milliards) après plusieurs tentatives infructueuses, a annoncé hier Bayer dans un communiqué.

Cette offre d'achat de $128 par action, la troisième soumise par Bayer à sa cible, est la plus importante de l'année tous secteurs confondus et la plus importante de l'histoire payable intégralement en numéraire.

En rachetant Monsanto, pionnier des organismes génétiquement modifiés (OGM), Bayer pourrait s'assurer plus d'un quart du marché mondial des semences et des pesticides et renforcer sa position sur un marché en pleine consolidation.

Le projet sera toutefois étudié avec attention par les autorités de la concurrence et certains des actionnaires de Bayer l'ont déjà critiqué sévèrement, jugeant que le groupe risquait de surpayer Monsanto et de négliger ses activités pharmaceutiques.

Bayer prévoit que l'opération sera menée à bien d'ici la fin 2017 mais l'accord prévoit une indemnité de rupture de $2 milliards dans le cas où l'opération n'obtiendrait pas toutes les autorisations nécessaires. Bayer a reconnu qu'il aurait besoin de l'accord des autorités antitrust de 30 juridictions différentes, tout en assurant que les réactions initiales étaient encourageantes.

L'allemand prévoit que le rachat de Monsanto se traduira par une amélioration de son bénéfice courant par action dès la première année et par une hausse à deux chiffres sur le troisième exercice post-fusion. Il vise $1,2 milliard de réductions des coûts annuels et $300 millions de synergies au niveau du chiffre d'affaires après trois ans.

Le rachat de Monsanto doit permettre à Bayer de renforcer sa division de produits agrochimiques, un marché dont il est numéro deux mondial derrière le suisse Syngenta, en mettant la main sur le portefeuille de semences de l'américain. Son objectif à terme est d'offrir aux agriculteurs un fournisseur unique de semences, de produits agrochimiques (engrais et pesticides principalement) et de services d'aide à la culture.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *