15 novembre 2022 - 13:50 |

La Suisse compense ses émissions de CO2 par du riz au Ghana

La Suisse a signé samedi avec le Ghana un accord de compensation des émissions de CO2 chez elle par un accord de partenariat en matière de techniques de production de riz respectueuses du climat, dégageant peu de méthane.

Cet accord s'inscrit dans le cadre des mesures adoptées en 2019 par le Conseil fédéral prévoyant notamment la réduction de moitié d'ici 2030 (et par rapport à 2006) des émissions de gaz à effet de serre de l'administration fédérale, annonce l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les émissions restantes doivent être compensées, sur la période de 2021 à 2030, par des projets de protection du climat menés à l'étranger.

Ce partenariat permettra d'économiser plus d'un million de tonnes d'équivalents-CO2 d'ici 2030. Selon l'OFEV, il s’agit du premier projet mondial du genre respectant les normes de l'Accord de Paris ratifié par la confédération en 2017.

La Suisse a déjà signé d'autres accords de ce genre, notamment avec le Maroc, le Malawi, l'Uruguay ou la Thaïlande. Elle fait partie des pays qui utilise beaucoup ce levier de compensation des émissions de CO2.

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +