15 décembre 2021 - 16:56 |

BCI et Cotton made in Africa intègrent la dimension climat pour le coton

La prise en compte du changement climatique gagne les producteurs de coton et l’industrie textile et plus généralement de la mode.  Le premier standard pour la durabilité du coton, la Better Cotton Initiative (BCI), et le Cotton made in Africa viennent de positionner sur la neutralité carbone.

BCI a lancé hier sa stratégie 2030 qui comprend un objectif d'atténuation du changement climatique visant à réduire de 50 % les émissions globales de gaz à effet de serre par tonne de coton BCI  produite d'ici 2030. Rappelons que la production certifiée BCI représentent 23% de la production mondiale de coton en 2020.

Même orientation pour Cotton made in Africa (CmiA) où la Fondation Aid by Trade (AbTF) s’est associée avec l’ONG allemande atmosfair pour mettre en place  l’initiative CmiA Carbon Neutral pour disposer d’une chaîne d’approvisionnement plus respectueuse du climat. L’objectif est de réduire et de composer progressivement  les émissions à effet de gaz à chaque étape, de la production à l’égrenage de coton. AbTF donne l’exemple de l’utilisation progressive de panneaux solaires dans les usines d’égrenage et  indique que lorsque qu’aucune réduction ne peut être faîte les émissions de gaz a a effet de serre seront compensés.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +