La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice générale de l’OMC

 La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle directrice générale de l’OMC
Partager vers

Madame Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée hier à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), elle prendra officiellement ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, durera jusqu’au 31 août 2025, souligne le communiqué officiel de l’Institution.

Il s’agit ni plus ni moins de la première femme et de la première Africaine à diriger l’Organisation mondiale du commerce, une des institutions financières les plus puissantes au monde. Elle succède à six hommes, parmi lesquels le brésilien Roberto Azevëdo qui a occupé la fonction de directeur général ces dernières années au cours de deux mandats qui se sont déroulés de 2013 à 2020.

Je suis honoré d’avoir été choisi par les membres de l’OMC comme directeur général de l’organisation“, souligne le Dr. Okonjo-Iweala.

Cette nomination a été facilitée par le retrait de sa rivale à la course à la direction générale, soutenue par l’administration Trump, la ministre sud-coréenne du Commerce, Yoo Myung-hee. Un retrait effectué le 5 février dernier en même temps que la nouvelle administration américaine de Joe Biden apporta son soutien à la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala.

La nouvelle femme forte de l’OMC est une des femmes les plus puissantes du Nigéria. Née en juin 1954 à Ogwashi Ukwu, dans l’Etat du Delta au Nigeria, elle est la fille d’une professeure de sociologie et d’un professeur d’économie, et a grandi avec sa grand-mère jusqu’à ses 9 ans le temps que ses parents terminent leurs études. A 19 ans, elle intègre Harvard où elle est diplômée en économie, puis elle valide son doctorat en développement économique régional en 1981 au MIT. L’année suivante, elle entre à la Banque mondiale, dans laquelle elle restera 25 ans et deviendra le numéro 2 de l’Institution entre 2007 et 2011. En 2012, elle s’est présentée à la présidence de l’institution financière, sans succès, face à une coutume voulant qu’un Américain préside aux destinées de la Banque.

Ngozi Okonjo-Iweala a également eu des responsabilités au Nigeria. En effet, elle est nommée par deux fois ministre des finances de 2003 à 2006 sous la présidence d’Olusegun Obasanjo, puis de 2011 à 2015 sous Goodluck Jonathan, une période qui verra le Nigeria devenir la première puissance économique d’Afrique.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *