16 mars 2021 - 16:38 |

Un nouveau centre académique dédié aux sciences agricoles pour le Burkina, le Bénin et le Niger

Le Service allemand d’échanges académiques (DAAD), dans le cadre de son programme des Centres spécialisés en Afrique, fait état de deux nouveaux centres focalisés sur les sciences agricoles et la logistique, un d’entre eux étant en Afrique de l’Ouest, rapporte aujourd’hui Euclid Infotech.

Tout d’abord, l’Université de Kassel situé dans le land du Hesse en Allemagne est en lien avec des partenaires au Burkina Faso, au Bénin et au Niger pour promouvoir les capacités académiques dans l’utilisation durable des ressources agricoles en Afrique de l’Ouest (Pro-RUWA). Il s’agit d’une approche multisectorielle aux questions de changements climatiques et de la nécessité d’utiliser de façon durable des ressources rares.

Le projet consiste en la création d’une école supérieure rassemblant des compétences diverses de ces trois pays avec pour objectif de contribuer à l’offre de formation de niveaux Master et Doctorat de niveaux internationaux sur ces thématiques.

Le deuxième nouveau centre porte sur des opérations durables en management des ressources et en approvisionnement alimentaire (SCO), entre l’Université de Hambourg et le Kenya et la Tanzanie. Dans un premier temps, il est question pour le centre de s’intéresser aux questions de logistique dans la distribution du vaccin anti-Covid.

Le DAAD finance ces centres sur fonds du Federal Foreign Office d’Allemagne doté d’une enveloppe de € 4,5 millions jusqu’en 2025 et ce sont les universités allemandes partenaires qui gèrent les centres.

D’ores et déjà, en Afrique de l’Ouest, le DAAD a mis en place le Ghanaian-German Center for Development Studies (University of Accra et le Center for Development Research (ZEF) de la Rheinische Friedrich-Wilhelms-University à Bonn) ; le West African-German Center for Sustainable Rural Development (University for Development Studies à Tamale au Ghana, Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger et le ZEF de Rheinische Friedrich-Wilhelms-University à Bonn) ; West African-German Center of Expertise for Sustainable and Integrative Local Administration and Governance (CESAG Business School à Dakar au Sénégal, Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako au Mali and Kehl University of Public Administration en Allemagne).

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +