Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 15 mars 2022

 Chronique Énergies renouvelables & Agriculture en Afrique de l’Ouest au 15 mars 2022
Partager vers

En Afrique de l’Ouest les problématiques agricoles et agroindustrielles demeurent aisément liées à celles des énergies renouvelables. L’actualité confirme et renforce chaque jour cet état de fait. Revenons donc sur les dernières nouvelles agro/énergies renouvelables que nous retrouvons cette semaine dans plusieurs pays : Bénin, Côte d’Ivoire, Gambie, Nigeria, Sénégal.

Mais avant de se plonger dans l’actualité de ces pays, intéressons-nous aux dernières innovations et autres nouvelles qui touchent l’ensemble de l’Afrique.

INNOVATIONS

Le fabricant suisse de panneaux solaires Megasol Energie a lancé un nouveau module bifacial de 500 W dénommé « M500-HC-144-b RC GG U30b » dont le rendement avoisine les 23,2 % ! Cela signifie que le panneau peut transformer en électricité 23,2 % de la lumière reçu (contre 22,1 % précédemment). Cette prouesse est réalisée grâce à une nouvelle technologie baptisée « RearCon » où les cellules solaires se chevauchent très légèrement sur le panneau (O,3 millimètre) afin de gagner de l’espace et d’améliorer le rendement. Rappelons que le rendement théorique maximal d’un panneau solaire s’élève à 35 % (il est passé à 68 % en 2020 grâce à l’utilisation d’un nouveau matériau, la pérovskite).

AFRIQUE

De nouveaux financements ! L’Office fédéral suisse de l’environnement (OFEV) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé une collaboration de $ 42 millions basées sur la rémunération des résultats afin de multiplier les investissements climatiques privés dans les pays en développement tout en aidant la Suisse la réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cet accord prendra effet de 2022 jusqu’en 2031. Dans un premier temps, les investissements devraient soutenir l’accès à l’énergie solaire et à l’agriculture intelligente au Ghana. Grâce à ses projets, la Suisse devrait réduire ses émissions de CO2 jusqu’à 2,3 millions de tonnes et supporter une nouvelle salve de critiques d’organisations de protections de l’environnement qui dénoncent une forme de « colonialisme vert ».

Un regard sur la bourse. Les actions des entreprises solaires bondissent avec la hausse des prix de l’énergie. Depuis que les Etats-Unis et le Royaume-Uni interdisent l’importation de pétrole russe, les actions en bourse de certaines sociétés solaires ont considérablement augmenté ! Maxeon Solar Technologies Ltd a augmenté de plus de 23 % ces derniers jours à New York, SunPower Corp a bondi de 22 %, et Sunnova Energy International est en hausse de 17 %… Impressionnant.

BÉNIN

Le groupe italien Eni se met au vert ! Le pétrolier annonce la signature d’un accord avec le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin dans les secteurs de l’agro-industrie et du bio-raffinage. Les deux parties devront évaluer les opportunités qui se présentent dans le domaine de l’agriculture et l’exploitation de graines oléagineuses, la production d’huile végétale et la production de biocarburants. Eni souhaite utiliser les cultures dédiées à la production de denrées alimentaire et d’aliments pour animaux pour cultiver des plantes énergétiques comme les graines de ricin et certaines céréales.

CÔTE D’IVOIRE

Le développement solaire passe par l’éducation. Une formation en irrigation solaire est créée à l’université Jean Lorougnon Guédé, à Daloa, par l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) qui délivre un appuie financier et technique à cette formation. Au cours de la formation, les enseignants et étudiants travaillent à la mise en place d’un système d’irrigation solaire pour l’agroforesterie -appelé Safir- en collaboration avec des représentants de coopératives agricoles qui bénéficieront de ces systèmes. Par cette formation, le GIZ tente de diffuser des innovations à faible consommation en eau et en énergie qui permettent de développer la production alimentaire en respectant l’environnement.

GAMBIE

Le lancement d’une centrale solaire ! L’ambassade des Etats-Unis à Banjul annonce le lancement de la première mini-centrale solaire du pays d’une puissance de 120 kWc, elle devrait fournir de l’électricité à 4 000 habitants de Nyamanarr. Ces habitants n’ont eu accès à aucun service énergétique moderne depuis plus de 145 ans. Dès lors, cette première expérience de mini réseau solaire en Gambie s’apparente à test sur lequel repose beaucoup d’espoirs. D’une valeur de D 54 millions (€ 920 000 environs), le projet est soutenu financièrement et techniquement par plusieurs organisations parmi lesquelles l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREE). Rappelons que selon la feuille de route 2021-2040, 35 % de la production d’énergie dans le pays doit être assurée par les énergies renouvelables d’ici 2030.

NIGÉRIA

Le solaire au service de la réhabilitation des terres ! Le gouvernement fédéral à inauguré le domaine agricole de 35 hectares d’Achara-Ubo Emekulu, dans l’Etat d’imo. Ce projet de réhabilitation – sur un terrain abandonné depuis plus de 30 ans – rassemble 1000 agriculteurs, 18 enclos de 15 000 oiseaux, 3 enclos de 196 chèvres, et 3 porcheries contenant 108 porcs. L’infrastructure dispose de 3 forages solaires, des lampadaires solaires, des routes, etc. Une section de transformation et d’emballage seront jointe aux domaines de l’agriculture et de l’élevage. Cette ferme sera également un centre de formation pour les agriculteurs nigérians.

Le Nigeria ne s’arrête plus dans l’installation de mini-réseaux solaires ! La société américaine Renewvia Energy, un des principaux développeurs mondiaux d’énergie solaire, a installé 5 mini réseaux solaires dans 5 communautés situées dans les Etats de Cross River et d’Akwa Ibom : Balep, Bendeghe-Afi, Ekong Anaku, Opu et Emeroke. Ces nouvelles connections dans le delta du Niger permettent d’alimenter en électricité près de 2 000 foyers. La société n’a délivré aucune information sur le coût et la puissance de ces nouvelles infrastructures. Notons tout de même qu’avec ces nouvelles installations, Renewvia Solar Nigeria alimente désormais plus de 10 000 particuliers et entreprises.

SÉNÉGAL

Le Sénégal poursuit sa quête d’éclairage solaire ! La société française Fonroche Lighting se prépare à installer 67 000 lampadaires solaires en faveur de 265 localités. Les premières réalisations éclaireront dès octobre 2022 et devraient s’implanter au rythme de 1 200 lampadaires par semaine ! Ce contrat mobilise près de € 121 millions d’investissement auprès du Gouvernement du Sénégal, de la BPI France Financement et la Société Générale.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *