16 avril 2019 - 17:01 |

En Côte d'Ivoire, le recensement des producteurs de café et cacao a démarré

En Côte d’Ivoire, après une phase pilote en 2018, le recensement des producteurs de café et de cacao et de leurs vergers a été officiellement lancé hier à Yamoussoukro par le directeur général du Conseil Café Cacao (CCC), Yves Ibrahim Koné.

Ce recensement permettra de cartographier les producteurs et les vergers, d’assurer une traçabilité tant du cacao que du café et ainsi de faciliter la certification et contribuera à mieux organiser les filières et à maîtriser la production estime le directeur général.

Le coût de l’opération sera de FCFA 6 milliards (€9,147 millions) et devrait être achevée en septembre 2020. A l’issue du recensement, une carte professionnelle sera remise aux producteurs de café et de cacao.

Filières: 
Secteurs: 

Commentaires

C'est une bonne initiative. A noter que certains opérateurs de la filière cacao ont déjà commencé à cartographier les parcelles des producteurs auprès desquels ils se fournissent en fèves depuis plusieurs années. Pour que cette opération soit efficace, il faut qu'elle soit exhaustive et que toutes les parcelles soient effectivement recensées.... y compris celles installées illégalement dans les forêts classées. C'est indispensable pour pouvoir à terme faire le tri entre le cacao respectueux des forêts et celui qui ne l'est pas... et qu'il faudra bien progressivement éliminer. Et si j'en juge par le souvenir de réunions tendues à ce sujet avec certains responsables de la filière à Abidjan, ce n'est pas forcement gagné !

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +