La Côte d’Ivoire se prépare à l’ouverture prochaine de la nouvelle campagne cacaco

 La Côte d’Ivoire se prépare à l’ouverture prochaine de la nouvelle campagne cacaco
Partager vers

La fin de campagne 2015/16 en Côte d'Ivoire est plutôt chaude, dans l'attente de l'ouverture très prochaine, début octobre, de la prochaine qui s'annonce plantureuse. Actuellement, l'alternance de pluies et de soleil dans les régions de production est très bonne pour les cacaoyers.

Du côté des autorités, plus particulièrement du Conseil du café-cacao (CCC), on met les dernières touches à l'organisation de la filière. Les ventes par anticipation pour la campagne 2016/17 s'achèvent et le CCC va démarrer dans les tous prochains jours celles pour 2017/18, a annoncé hier le directeur des ventes du CCC, Eric Koffi.

De son côté, hier aussi, le directeur général adjoint du CCC, Djibril Fadiga, a tenté de calmer le jeu en soulignant qu'il n'y aurait aucune annulation ou revente de contrats de cacao déjà signés sur la campagne 2016/17. Ceci fait suite à l'émoi qu'avait suscité un mémorandum du CCC, la semaine dernière, selon laquelle les exportateurs avait 6 jours pour fournir les documents qui accompagnent les contrats d'exportation, ce qui comprend la preuve de l'existence réelle d'une contrepartie, sous peine de voir leurs contrats annulés. Une décision que le CCC avait prise avec pour objectif, a-t-il été déclaré, de lutter contre la spéculation dans le cadre des ventes par anticipation. Quelque 250 000 tonnes (t) de cacao seraient en jeu sur 2016/17, selon Edouard N'Guessan, l'autre directeur général adjoint du CCC, souligne Reuters.

En tout état de cause, ceci n'affecterait pas le niveau de prix garanti au planteur sur 2016/17, prix que l'on connaitra lors de l'ouverture de la campagne, a souligné les responsables.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *