16 octobre 2008 - 21:59 |

Le secteur horticole au Kenya se porte bien

La crise financière pourrait impacter de 5 à 1% cette filière en progression attendue de 20%

(16/10/08)

Les exportations horticoles au Kenya devraient augmenter de 20% en valeur cette année, si la crise économique ne heurte pas trop les ventes d’ici la fin de l’année, selon le patron de la Fresh Produce Exporters Association, Stephen Mbithi. Mais rien est gagné car la saison des ventes sur le marché européen, qui dure jusqu’en février avec pour pic la St Valentin le 14 février, ne fait que s’ouvrir pour le Kenya : la crise financière et économique pourrait réduire de 5 à 10% ces ventes cette année. En 2007, les fleurs, fruits et légumes avaient généré des recettes de l’ordre d’un milliard de dollars, ce secteur devenant ainsi la première source de devises de l’économie nationale.
Rappelons qu’environ 33% de fleurs, notamment des roses, vendues sur le marché européen viennent du Kenya. Ce secteur croît de quelque 14% par an depuis quelques années et a dépassé les secteurs du tourisme et du thé au Kenya.
Stephen Mbithi demeure optimiste face à la crise : les fleurs kényanes sont à un prix très compétitif à la tige, notamment par rapport à leurs concurrents européens qui doivent recourir au fuel très onéreux pour maintenir la température de leurs erres. Les fleurs kényanes, quant à elles, bénéficient de serres chauffées au soleil…
L’Ethiopie et la Tanzanie ont également fortement développé leurs filières horticoles ces dernières années, ce dont ce réjouit M. Mbithi qui voient ainsi, non pas l’essor de concurrents, mais l’émergence d’un vrai hub régional horticole.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +