16 novembre 2010 - 09:09 |

Burkina Faso : un cas qui peut faire....école

(16/11/10)

L’Institut international d’ingénierie et de l’eau de Ouagadougou (2I) va lancer une formation internationale en gestion durable des mines, dès la prochaine rentrée, a appris APA, dimanche, auprès de la direction dudit Institut, a annoncé le 14 novembre l’agence APA.

Un nouveau profil d’ingénieurs est recherché par les acteurs du secteur minier qui souhaitent mieux prendre en compte les problématiques environnementales liées à leur activité. Le Master Spécialisé en Gestion Durable des Mines est une formation professionnelle qui permet aux ingénieurs désirant exercer dans ce secteur en pleine expansion d’acquérir de solides compétences dans la gestion environnementale durable des sites en exploitation, la gestion des eaux potables et usées, de l’énergie, la réhabilitation des sites après exploitation, l’entreprenariat dans le secteur minier, les connaissances fondamentales en génie minéral.

Arguant qu’à l’échelle mondiale, les principales compagnies minières sont anglophones et afin de préparer à une carrière internationale, ‘’la formation, se déroule entièrement en anglais’’, a indiqué l’Institut.

La formation qui débutera en janvier 2011 se déroulera avec le soutien de l’Uemoa et le partenariat du Groupement des miniers du Burkina (Gpmb), de l’Université des mines de Takwa (Ghana) et de Tuskegee University (Etats-Unis).

La formation durera 10 mois (dont 3 mois de stage). Elle sera fondée sur 5 piliers dont la connaissance du contexte économique du secteur minier en Afrique de l’Ouest ; l’acquisition de compétences spécifiques pour évaluer et atténuer les impacts environnementaux des mines et carrières.

Elle s’appuiera aussi sur une formation pratique et professionnelle avec au moins 50 % des modules dispensés par des professionnels du secteur et un stage professionnel de trois mois.

Mots-clés: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +