Le projet riz Proril en Côte d’Ivoire dépasse ses objectifs

 Le projet riz Proril en Côte d’Ivoire dépasse ses objectifs
Partager vers

En Côte d’Ivoire, la première phase du Projet de promotion du riz local (Proril), allant de février 2014 à mars 2020, a été un succès, a-t-il été souligné hier lors d’un séminaire samedi à Abidjan. Ce projet a été mené par l’Agence de coopération japonaise (Jica) en partenariat avec le ministère ivoirien de l’Agriculture et du développement rural ainsi que, tout récemment, avec le nouveau ministère de la Promotion de la riziculture

Tout d’abord, rapporte Fraternité Matin, 81 % des groupes de producteurs, transformateurs et distributeurs ciblés dans les régions du Bélier et de Gbêkê ont participé au projet contre un objectif de 75 %. En outre, 60 % des producteurs ont remboursé 100 % des crédits empruntés pour les intrants contre 50 % visés initialement.

Sur les 6 419 producteurs formés sur 33 sites, 68 % d’entre eux ont appliqué les techniques et technologies apprises contre un objectif initial de deux tiers. Ce chiffre est de 75 % au niveau des transformateurs et des distributeurs, précise Fraternité Matin.

Les bénéficiaires du projet ont également eu recours à la contractualisation.La quantité de riz paddy acheté par les transformateurs a augmenté de 106 % contre 50 % prévus. Et 60 % des participants continuent de produire des semences de qualité contre un objectif de 50 %. Il est à noter que le volume de riz paddy produit dans le cadre du Proril a augmenté de 54 % et 65 % de la production ont été vendus contre un objectif de 40 %. Les transformateurs et les distributeurs ont pu vendre respectivement 78 et 74 % de la production à leurs différents niveaux“, explique notre confrère.

Tout ceci est de bon augure pour la phase 2 du projet qui devrait démarrer en 2020 et pour lequel le gouvernement japonais a réitéré son engagement.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *