La Côte d’Ivoire au secours des transformateurs locaux de noix cajou

 La Côte d’Ivoire au secours  des transformateurs locaux de noix cajou
Partager vers

La Côte d’Ivoire devrait finaliser dans les deux prochaines semaines un plan engageant plus de $20 millions pour soutenir les transformateurs locaux de noix de cajou, selon une source gouvernementale recueillie par Reuters. Le plan, finalisé à 90%, devrait augmenter la subvention accordée aux entreprises nationales de transformation et devrait également leur faciliter l’accès à un financement bancaire grâce à la  création d’un fonds de garantie d’une valeur de plus de $20 millions.

Ce plan permettrait de répondre aux difficultés des transformateurs et  de contribuer à atteindre l’objectif de transformer 50% de la production de noix de cajou en amandes d’ici 2025/26.

En début de semaine, le Groupement des industriels du cajou en Côte d’Ivoire (GIC-CI) déplorait, dans un communiqué,  que les transformateurs locaux de noix de cajou, soient « mis à l’écart » dans  les exportations d’amandes.   « Sur 20 transformateurs ivoiriens seuls 4 sont en capacité d’opérer », dénonçait  le GIC-CI   ajoutant que « 80 % des usines des (transformateurs) nationaux sont soit à l’arrêt ou au bord de la faillite, en raison d’un manque de financement étatique ».

La Côte d’Ivoire a ouvert officiellement  la campagne 2022 de noix de cajou le 4 février dernier avec l’objectif de franchir le million de tonne de production de noix de cajou et d’atteindre 180 000 tonnes d’amandes. L’année dernière, la production d’amande s’est hissée à 144 500 tonnes (Lire : En Afrique de l’Ouest, la production d’amandes de cajou a grimpé de 43% en 2021).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *