Après 12 ans, le boycott mondial sur le coton d’Ouzbékistan prend fin

 Après 12 ans, le boycott mondial sur le coton d’Ouzbékistan prend fin
Partager vers

Ce fut un travail de longue haleine mais il a été payant. Depuis la semaine dernière, la Cotton Campaign  a mis fin à son appel au boycott mondial du coton d’Ouzbékistan. Une décision qui intervient à la suite du rapport publié par le Forum ouzbek pour les droits de l’homme spécifiant qu’il n’avait trouvé aucune preuve de travail forcé imposé par le gouvernement central lors de la récolte 2021.  « Après avoir encouragé des centaines d’entreprises à éviter le coton ouzbek au cours des 12 dernières années, nous sommes heureux d’annoncer que le moment est venu de lever l’engagement sur le coton ouzbek“, a déclaré Patricia Jurewicz, PDG de Responsible Sourcing Network et cofondatrice de Cotton Campaign.

Le boycott était imposé depuis 2009 en raison du recours systémique au travail des enfants et au travail forcé dans les récoltes du coton ouzbek. 331 marques et détaillants internationaux, dont plusieurs grandes marques comme C&A, Gap Inc et Tesco,  avaient rejoint la campagne.

Cotton Campaign exhorte toutefois les marques à faire preuve de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme lors de l’approvisionnement en coton ouzbek afin de garantir le respect des droits du travail.

« Nous félicitons le leadership du président Mirziyoyev dans le lancement et la mise en œuvre des réformes historiques nécessaires pour mettre fin au travail forcé imposé par l’État et réformer le secteur du coton en Ouzbékistan », a déclaré Bennett Freeman, co-fondateur de Cotton Campaign et ancien sous-secrétaire d’État adjoint américain à la démocratie et aux droits de l’homme. et Travail. « Maintenant, nous mettons au défi le gouvernement ouzbek d’ouvrir un espace à la société civile et de créer l’environnement propice essentiel à un approvisionnement responsable qui attirera des marques mondiales et protégera les droits du travail et de l’homme”.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *