Cacao : la qualité des fèves ivoiriennes sur la sellette

 Cacao : la qualité des fèves ivoiriennes sur la sellette
Partager vers

En Côte d’Ivoire, la qualité des fèves de cacao n’est pas au rendez-vous. Les exportateurs ivoiriens de cacao auraient ces dernières semaines rejeté  pour mauvaise qualité jusqu’à plus de la moitié des livraisons de fèves, selon une enquête réalisée par Reuters auprès de 11 exportateurs et broyeurs présents dans les ports d’Abidjan et de San Pedro.

La qualité des fèves a été altérée par le manque de pluie. La saison sèche, qui s’étend  de novembre à mars en Côte d’Ivoire,  a été plus chaude et plus sèche que d’habitude cette année, de nombreuses régions du pays attendant toujours la pluie. Le manque d’humidité fait que les fèves de cacao deviennent petites et acides.

Le temps sec a donc endommagé la dernière étape de la récolte principale (octobre à mars) et certains agriculteurs craignent que cela n’affecte également la prochaine récolte intermédiaire, qui s’étend d’avril à septembre.

Dans certaines expéditions, les fèves arrivent avec une teneur en acides gras libres (FFA) de 5% ou 6%, bien au-dessus de la norme de 1,75% acceptée pour les exportations internationales, a déclaré le directeur commercial d’une société d’exportation basée à Abidjan. Les fèves étaient également plus petites et moins riches en beurre. Les exportateurs ont déclaré qu’il fallait désormais 140 et 150 fèves  pour faire 100 grammes, contre entre 90 et 106 les années précédentes.

Les exportateurs et les broyeurs estiment que la mauvaise qualité des fèves persistera  pendant les 2 à 3 premiers mois de la récolte intermédiaire, avec les premières fèves de bonne qualité attendues en juillet ou août.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *