L’USAID investit $4,2 millions dans l’agro-industrie au Ghana

 L’USAID investit $4,2 millions dans l’agro-industrie au Ghana
Partager vers

Intervenant dans le secteur agricole et opérant dans le cadre du West Africa Trade & Investment Hub (TradeHub)  au Ghana, cinq entreprises ghanéennes – Amaati Company, DTRT Apparel, FreezeLink, Maphlix Trust et Nuts 4 Growth – ont bénéficié d’une subvention de co-investissement de $4,2 millions de l’Usaid.  Le principe de ces subventions est de générer des investissements privés supplémentaires pour assurer leur développement et de faciliter leur accès au marché américain. Ces co-investissements devraient générer plus de $45 millions d’investissements privés, augmenter les exportations de $166 millions et créer plus de 2 000 emplois, selon l’ambassade américaine au Ghana.

S’inscrivant dans l’approfondissement des relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique, quatre de ces entreprises feront appel pour assurer leur développement à des équipements et machines américains.  Ce sera Johna Deere pour Amaati Company, Carrier et Zipline pour FreezeLink, Sinnovatek pour Maphlix ou encore Agilent et BrandTech Scientific pour Nuts 4 Growth.

La société Amaati Compagny, spécialisée dans le fonio, vise à soutenir 5 800 agricultrices sans terre dans le nord du Ghana. La subvention de $742 000 contribuera à créer une nouvelle chaîne de valeur mondiale ouest-africaine pour accroître les exportations de fonio vers l’Amérique du Nord et l’Europe, tout en générant des revenus pour 8 000 agriculteurs. Amaati vendra le fonio sur le marché américain à Century Green.

Le transformateur de karité et de soja, Nuts 4 Growth (NG4), va bénéficier de $980 000 pour augmenter sa production et élargir sa base d’acheteurs internationaux. NG4, qui  fournit déjà la société américaine Bunge, ambitionne d’exporter du beurre de karité pour une valeur de $30 millions vers les marchés américain et européen.

L’exportateur de patates douces à chair orange, Maphlix Trust, utilisera la subvention de $970 000 pour soutenir 1 100 agriculteurs et stimuler les ventes de produits de purée à valeur ajoutée pour lutter contre la carence en vitamine A. D’ici 2024, Maphlix prévoit de générer des revenus annuels de $4,4 millions, dont 60 % proviendront des exportations.

En soutien au secteur horticole, FreezeLink, premier fournisseur tiers du Ghana de services de transport, d’entreposage et d’ingénierie à température contrôlée, recevra $767 000 pour installer des unités de stockage frigorifique abordables afin de stimuler les exportations horticoles du Ghana et de réduire la détérioration des vaccins.

Enfin,  dans le textile, DTRT Apparel, qui vient de conclure un partenariat avec IFC (Lire :  Au Ghana, le fabricant de vêtement DTRT bénéficie du soutien de la SFI) disposera de $760 000 pour étendre ses capacités de production avec l’objectif d’atteindre plus de $100 millions d’exportations par an d’ici 2025 avec plus de 5 000 travailleurs locaux.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *