17 mars 2023 - 17:24 |

Le marché mondial de l’oignon bouillonne

Face à une pénurie mondiale d’oignons, les prix atteignent des niveaux record dans plusieurs pays européens mais aussi en Egypte et en Afrique du sud. 

Chez le premier producteur européen d’oignons et premier exportateur mondial, les Pays-Bas, le marché s’est stabilisé mais à un haut niveau tandis que dans d’autres pays d’Europe  comme l’Allemagne, la  France ou l’Espagne les prix ont flambé, souligne Fresh Plaza

Pourquoi ?  Plusieurs pays européens ont vu leur production nationale chuté en raison des conditions climatiques – la sécheresse - mais aussi pour certains une diminution des superficies, comme l’Espagne, le Royaume Uni ou l’Italie. Ainsi observe, Fresh Plazza, la récolte européenne de cette saison est évaluée en baisse de 13,4 %, passant de 7,293 millions de tonnes (Mt) à 6,314 Mt. ce qui alimente la demande d’importation.

De plus,  plusieurs  pays ont imposé des restrictions à l’exportation en Amérique du Sud et en Amérique centrale, au Pakistan et au Maroc (Lire : Le Maroc interdit les exportations de certains légumes vers l’Afrique de l’Ouest). Tandis qu'en Nouvelle Zélande, la récolte d'oignons a été affectée par des cyclones, causant d'importants dégâts et une baisse de rendement, ce qui limite encore un peu l’offre mondiale.

En Afrique du Sud et en Egypte, on observe aussi une hausse des prix. Les ciboules égyptiennes ont augmenté de 80% et ceux en Afrique du Sud de 89% par rapport à l’année dernière.

En revanche, en Australie, la Tasmanie a bénéficié d’un bon climat et répond partiellement à la demande européenne. En Chine aussi, si les prix sont encore élevés avec la levée des restrictions liées à la lutte contre la Covid-19, l’offre d’oignons sera plus abondante et les prix devraient s’affaiblir.

En Amérique du Nord, l'offre d'oignons est abondante, mais la faiblesse de la demande maintient les prix à un faible niveau.

Mots-clés: 
Pays: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +