$ 1 million de la fondation Rockefeller pour accroître la durée de vie du manioc

 $ 1 million de la fondation Rockefeller pour accroître la durée de vie du manioc
Partager vers

La Fondation Rockefeller, le groupe Dalberg spécialisé dans le conseil stratégique en développement et l'Institut international pour l'agriculture tropicale (IITA de son sigle anglais) lancent un "Défi de l'innovation" (Innovation Challenge) pour accroître la durée de vie du manioc au Nigeria. C'est l'annonce qui a été faite la semaine dernière à Kigali, lors de la clôture du World Economic Forum sur l'Afrique.

Ce Défi de l'innovation permettra de financer jusqu'à un million de dollar et fournira de l'assistance technique pour mettre en œuvre un business model et une conception de produit.

Au-delà du Nigeria, le manioc est une des bases de l'alimentation en Afrique. Cependant, la  difficulté principale de la filière manioc est sa courte durée de vie : cette tubercule s'abîme 24 à 72 heures après avoir été récoltée.

Le Nigeria est le premier producteur mondial de manioc, représentant 20% de l'offre mondiale, soit plus de 50 millions de tonnes ( Mt) par an, produit par près de 30 millions d'agriculteurs. Or, environ 40% de la production est perdue. Comme l'a fait remarquer le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, "L'agenda de la transformation agricole commence à ouvrir de nouvelles sources de revenus pour les fermiers. Un bon exemple est le cas du manioc", rapporte This Day.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *