17 juillet 2014 - 00:00 |

Les BRICS créent leur banque de développement

Réunis pour leur sixième sommet annuel à Fortaleza, au Brésil, les cinq grands pays émergents, Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (les BRICS), ont annoncé, mardi 15 juillet, la création d’une banque de développement et d’une réserve de change commune.
Basée à Shanghai, la banque sera dotée au démarrage de $ 50 milliards avec une capitalisation qui pourrait être portée à terme jusqu’à $100 milliards. Son objectif premier sera de financer les grands projets d’investissement dans les BRICS ainsi que dans d’autres pays émergents. Contrairement au FMI ou encore à la Banque mondiale, les prêts ne seront pas assortis de conditionnalités contraignantes. Selon la déclaration finale du Sommet, le premier président de la “Nouvelle Banque de Développement” sera issu d’Inde.
En parallèle, les BRICS ont signé un accord cadre pour établir une réserve de change commune dotée $100 milliards, qui devrait être opérationnelle en 2015. Ce fonds doit leur permettre d’éviter « les pressions à court terme sur les liquidités, promouvoir une plus grande coopération au sein des Brics et renforcer la sécurité financière globale »_, selon la déclaration.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +