En France, création de Grains Overseas pour doper les exportations de céréales

 En France, création de Grains Overseas pour doper les exportations de céréales
Partager vers

Le premier groupe coopératif agricole français, InVivo, s’est associé aux coopératives Natup et Axéréal pour créer Grains Overseas, une plate-forme commune de moyens de commercialisation à l’exportation dédiée exclusivement au blé tendre et à l’orge fourragère. Disposer d’une offre compétitive et réaliser des économies d’échelle sur le marché mondial à l’exportation des céréales ont motivé la création de Grains Overseas.

L’ambition de Grains Overseas est d’exporter 4 millions de tonnes (Mt) de blé tendre et orge fourragère par an à destination des pays tiers. La France produisant environ 37 Mt de blé tendre par an, dont 15 Mt sont exportées vers les pays tiers. « Cet ensemble permettra notamment d’optimiser la supply chain en mutualisant le réseau de silos fluviaux et maritimes de ses actionnaires, maximisant ainsi la performance économique de l’offre France à l’International. Il laisse toutefois ses actionnaires libres d’exporter en dehors de la plate-forme » indique le communiqué d’InVivo.

Grains Overseas est une filiale du groupe InVivo, détenue à 60 % par InVivo Grains, 20 % Axéréal et 20 % NatUp. Il est présidé par Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. La nomination de son directeur général interviendra prochainement.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *